Face aux algorithmes, privilégiez l’expérimentation!

Avec les algorithmes des moteurs de recherche, le SEO >>  ne peut pas être une science exacte. Depuis l’origine des moteurs de recherche dans les années 90 à 2000, les algorithmes n’ont cessé de se complexifier pour atteindre aujourd’hui un niveau de complexité très avancé (c’est vrai) que certains assimilent (à tort) à de l’intelligence artificielle. (c’est faux, car en réalité nous verrons ici que le SEO n’est pas si compliqué que ça à maîtriser)

Algorithmes Google

Les algorithmes des moteurs de recherche sont tenus secrets

De ce fait, les seules données sur leurs fonctionnements sont obtenues par expérimentation. En conséquence de quoi, ne croyez pas forcément ceux qui vous disent tout savoir sur le SEO… même nous sur ce blog…personne ne sait. C’est tout simplement impossible. En revanche, certains expérimentent les algorithmes, et peux en déduire des clés de succès.

L’expérimentation des algorithmes

Les algorithmes sont secrets, qu’à cela ne tienne : l’expérimentation est possible. Nous sommes des expérimentateurs d’algorithmes. Vous trouverez des pages tests d’expérience sur ce site >>, ou des tests comparatifs sur nos autres sites>>. De plus, nous partageons tous les jours avec la communauté des expérimentateurs. Ce que nous pouvons faire ici, c’est partager nos expérimentations, nos pratiques, nos échecs et nos succès. Afin de vous faire gagner du temps en vous évitant celui que nous avons perdu à expérimenter des tactiques qui ne fonctionnent pas, vous faire gagner du temps avec celles que nous avons testées et vu fonctionner ; celles qui nous ont rendus fiers aussi.

Algorithmes : Méfiez-vous des spécialistes autoproclamés

Pour autant, comme nous, il est possible que vous rencontriez des personnes spécialistes autoproclamées, qui vous expliqueront que telle solution ne fonctionne pas, alors que vous la voyez fonctionner sous vos doigts tous les jours. Il est possible qu’il ne l’ait tout simplement jamais essayée, ou pas dans le même contexte que vous. Ils vous expliqueront peut-être également qu’il faut procéder comme ceci ou cela, alors qu’ils n’obtiennent eux-mêmes que des résultats médiocres… ou qu’ils ne le pratiquent tout simplement pas du tout !

Quelques exemples

J’anime souvent des réunions de dirigeants, dont certains sont à la tête d’agences de communication ou SEO. Quand nous argumentons avec des exemples concrets et que nous les prenons en exemple, la phrase que j’entends le plus est … « ah oui, mais non, là ce n’est pas le bon moment, on ne va pas ressortir dans les algorithmes de recherche parce qu’on a changé ceci ou cela récemment, notre site est en refonte, etc. »

La réalité est que ce n’est pas d’avoir le label « agence web » ou « agence SEO » qui donne le pouvoir de décoder les algorithmes. Pire même, ce n’est pas le label « Google Partner » ou le label « Google Partner Premium » : ces labels ne sont que le programme de fidélisation de Google Ads, qui récompensent les agences qui achètent le plus de « référencement payant » (l’inverse du SEO qui est gratuit) pour leur compte et celui de leurs clients bien sur. Il ne faut donc pas faire de complexe, les spécialistes sont souvent les cordonniers les plus mal chaussés, et n’y connaissent souvent pas grand-chose :

  • Les choses ont changé à une telle vitesse,
  • Les agences de communication ont eu à se transformer en web-agencies pour survivre sans délai,
  • D’autres se sont improvisées spécialistes SEO pour surfer sur la vague,
  • Les technologies évoluent tous les ans, alors que les entreprises raisonnent leurs investissements matériels et humains sur au moins 3 ans

En conclusion :

… Bref, tout ceci justifie pleinement que beaucoup soient en retard, pas de honte à avoir ou nécessité de le cacher : juste la nécessité de se mettre à jour, expérimenter tous les jours, échanger avec ceux qui le font, veiller sur internet leurs résultats d’expérimentations, lire encore et encore.

Nous ne sommes ni plus ni moins que des expérimentateurs d’algorithmes, et nous partageons sur ce site nos pratiques, testées avec succès sur nos systèmes et/ou pour nos clients… comme nos échecs, car on apprend de ses échecs.

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