Le SEO : mais enfin de quoi parle-t-on exactement?

Le SEO c’est l’art de se positionner en tête sur les moteurs de recherche, sans payer, par la pertinence de l’information proposée. (Le SEA c’est l’inverse, c’est le référencement payant). Qui n’a pas entendu déjà que le SEO et les techniques de référencement, « c’est compliqué »… « c’est long », « c’est cher », « l’algorithme change tout le temps, seuls ces pros en veille permanente peuvent d’en sortir » etc….

Et si je vous disais que toutes ces affirmations sont fausses ? Elles viennent de ce que le SEO est une « boite noire pour beaucoup », qu’il est temps de démystifier. SEO, il est important de décoder ces 3 initiales : c’est certain. Lisez bien cela !

Le SEO et Google sont très loin de l’intelligence artificielle

On vous a sans doute dit un jour que l’algorithme de Google change régulièrement, que seuls des experts en veille quotidienne peuvent s’y retrouver. Vous avez lu que Google utilise des techniques très sophistiquées tirées de l’Intelligence Artificielle. En conséquence de quoi, comme beaucoup, peut-être avez-vous renoncé à comprendre comment le SEO (Search Engine Optimization) fonctionne, pour laisser ça aux spécialistes, de la génération Y !

C’est dommage. Car non, le SEO et Google sont très loin de l’intelligence artificielle. Il est encore possible de faire croire facilement à Google qu’Adriana Karembeu est une pizza ou une poêle à frire.

C’est une bonne nouvelle, cela signifie que le SEO ce n’est pas si difficile que çà !

Le SEO n’est pas si complexe. À qui profite cette légende urbaine ?

Pourquoi tant d’énergie à essayer de nous faire croire l’inverse ? Pour une seule raison : nous convaincre que c’est un domaine réservé aux experts, et que vous devez forcément faire appel à des experts. Le problème est qu’il y a tous les dangers à ne pas comprendre le SEO, que l’on soit commercial ou manager commercial, responsable ou directeur communication, responsable ou Directeur marketing, manager ou dirigeant. Parler à Google est une compétence aussi utile aujourd’hui que savoir écrire il y a un siècle. On pouvait vivre sans savoir écrire au siècle dernier, on peut vivre sans savoir écrire pour Google aujourd’hui… mais dans les deux cas, nous démarrons avec un sacré handicap !

Le SEO : les conséquences de son manque de maîtrise

Les conséquences du manque de maîtrise pour un commercial

Le commercial qui ne maîtrise pas les fondamentaux de l’optimisation du référencement est invisible de ses prospects, ce qui va nuire gravement à la prospection.

Les conséquences du manque de maîtrise pour le manager

Si un manager est ignorant du sujet, il est incapable d’apporter à ses équipes de la valeur ajoutée, ce qui serait son premier rôle.

Les conséquences du manque de maîtrise pour les autres fonctions majeures de l’entreprise

Les fonctions communications, marketing, et Direction Générale vont être amenées à sous-traiter le SEO à des agences Web — Web agencies. Pourquoi pas ? Sans comprendre les leviers, il leur faudra de la chance pour tomber sur la bonne agence. Pire, sans maîtriser les bons leviers, ils n’auront aucun moyen de s’assurer que les sous-traitants les actionnent. Et aucun moyen de les piloter non plus. De fait, ils deviennent dépendants et confient leurs résultats à une « boite noire » incontrôlable, comme les clients à Madoff lui confiaient leurs économies.

Le SEO doit être compris jusqu’à la Direction Générale des entreprises

La direction générale ne peut s’assurer que les Directions Communications et Marketing font correctement le travail, puisqu’ils ignorent tout de ce qu’il faut faire. On ne demande pas à l’entraineur d’être le meilleur buteur de l’équipe, mais un bon entraineur a une idée de ce qui conduit la balle au fond des buts. C’est pour ça qu’un directeur général a tout intérêt à descendre sur le terrain pour recadrer, piloter, montrer qu’il attache de l’importance aux choses bien faites. Imaginez un directeur d’usine qui ne descendrait jamais dans l’usine ! C’est ce que beaucoup font avec le SEO, confiant tout « à ceux qui savent » sans pouvoir ne rien garantir.

Peut-on le déléguer ?

Déléguer cette connaissance du SEO avec une distance proportionnelle à notre ignorance du sujet est source de tous les dangers, de tous les gaspillages. Regarder les choses de loin empêche de voir les actions parfois absurdes qui ont été adoptées. De plus, faire appel constamment à des experts, revient à toujours acheter du poisson sans jamais apprendre à le pêcher : c’est le process le plus coûteux que l’on puisse imaginer.

Il est nécessaire et possible de décoder le SEO, et démystifier cette soi-disant complexité. Un ouvrage de référence dans le monde du social selling va vous donner les clés pour assurer à votre contenu une visibilité optimisée sur les moteurs de recherche. Cette science est appelée SEO : Search Engine Optimization.

Le SEO et le référencement naturel

Dédié au référencement naturel, il est aisé de vous expliquer comment optimiser les pages de vos sites et blogs pour qu’elles remplissent au mieux les critères de pertinence de Google, Bing, Qwant et les autres, et qu’elles montent dans les 3 premières réponses des moteurs de recherche.

Vous aurez rapidement la liberté, et les moyens d’évaluer la pertinence de vos systèmes actuels, et de décider — ou pas —,

D’optimiser vous-mêmes votre présence sur le Web,

De choisir les bons prestataires pour externaliser en sachant sur quels critères les évaluer,

De vous assurer que votre prestataire choisit fait correctement le travail,

De vous assurer que vos équipes en interne sont alignées avec cette mission fondamentale.

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