Non : les techniques de référencement ne sont pas réservées aux experts. En connaître ses tenants et aboutissants n’est pas un luxe. C’est aujourd’hui une nécessité, un devoir presque pour la majorité des fonctions dans l’entreprise, du dirigeant au commercial, en passant par la communication et le marketing.
Le référencement : qui est concerné ?
Connaître le b.a.-ba du référencement est une nécessité pour les salariés chargés de créer le contenu marketing pour le dispositif de social selling, ou selling machines. Sont concernés aussi et bien sûr les salariés des services communication et marketing. Mais également les dirigeants qui veulent en finir avec l’idée reçue que « cette discipline serait réservée aux élites et aux experts, super compliquée » dans laquelle il ne faut pas mettre les doigts. Au contraire, les dirigeants doivent en connaître un minimum pour démasquer les agences SEO ou Web qui ne font pas correctement le travail, le minimum pour contrôler que le travail soit bien fait. Le référencement Google n’est pas si compliqué, seuls ceux qui ont quelque chose à cacher affirment l’inverse.
Non : le référencement n’est pas si compliqué
L’algorithme qui calcule votre position dans les moteurs de recherche est tenu secret comme l’est la recette du Coca-Cola, à commencer par celui de Google. Seule l’expérimentation permet de décoder leurs fonctionnements >>. Raison pour laquelle beaucoup de « légendes urbaines » sont tenues pour vraies, et beaucoup de vérités sont ignorées. Par exemple :
« Le référencement est une discipline très complexe » : ce n’est pas vrai.
Non, ce n’est pas si complexe que ça. Simplement, quelques agences facturant la prestation très chère, ont intérêt à justifier leurs tarifs de cette manière. La vérité est que le référencement est encore, en 2020, très loin de concepts complexes comme l’intelligence artificielle. C’est une technique basique d’écriture pour le Web, aussi indispensable à beaucoup de salariés que l’était l’écriture au siècle dernier.
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« L’algorithme du référencement chez Google change tout le temps »
C’est vrai qu’il change tout le temps, mais cela n’est pas impactant. C’est vrai que Google modifie fréquemment son algorithme. Mais c’est avant tout pour traquer les tricheurs, ceux qui pratiquement le black-hat >> ou le Grey Hat, ceux qui déploient des stratégies pour atteindre la première page avec des contenus dont le premier objectif est d’exploiter l’algorithme, plus que pour apporter de la valeur aux internautes. Terminée l’époque où il était possible de truster les premières places des moteurs de recherche en les spammant de mots clés, en créant des liens rentrants artificiels, en écrivant pour les algorithmes – et non pour les internautes. Ces modifications ne changent rien pour ceux qui pratiquent le référencement de manière naturelle, honnête et loyale, dans l’intérêt de l’internaute.
En conclusion,
Il est important de comprendre que le SEO n’est pas une science exacte. Le domaine est empirique et les méthodes ne viennent que de tests et d’expérimentations. Vous pouvez et vous devez remettre en cause tout ce qui vous est énoncé comme des vérités absolues. Y compris ce qui est inclus dans cette série d’articles sur le SEO : le dialogue, la contradiction constructive sont les meilleurs moyens de progresser. Mais il est impossible d’être totalement sûrs de ce qu’on avance. La discipline nous amène donc à remettre régulièrement en cause nos certitudes. Elle est, de fait, une grande école d’humilité… Disons que beaucoup de spécialistes autoproclamés de la discipline du référencement ont dû faire l’école buissonnière pour ce qui est de cet aspect !