Tarte à la crème et SEO : test des moteurs de recherche

Quelle est la meilleure recette pour faire monter une page sur la tarte à la crème en premières positions sur les moteurs de recherche ? Difficile de répondre de manière certaine, car le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche sont tenus secrets >>. Cette page est un des multiples tests que nous faisons régulièrement pour éprouver le fonctionnement des moteurs de recherches :

Sommaire

Tarte à la crème - test SEO

  1. Tarte à la crème : définir l’expression comme mot clé de la page
  2. Mise en évidence du mot clé
  3. Netlinking
  4. Respect des règles de longueur
  5. Densité du mot clé
  6. Les vues et partages sur les réseaux-sociaux.

1.      Tarte à la crème : définir l’expression comme mot clé de la page

La première règle testée dans cette page, est le test d’optimisation pour un seul terme : « tarte à la crème ». Pas deux, pas trois, un seul. Dès lors, il a été appliqué à ce terme les règles principales du OnPage classique :

  • Mot clé dans le slug, cette partie de l’url à droite du nom de domaine
  • Présence du mot clé dans le 1er paragraphe
  • Le mot clé est dans le H1 : le titre de la page
  • Au moins un H2 contient le mot clé : le titre de ce paragraphe
  • La balise ALT de l’image contient le mot clé
  • La meta description contient le mot clé. Le « teaser » des pages de réponses qui est : « Aucun rapport entre tarte à la crème et SEO ». Sauf que cet article permet de vérifier par l’expérimentation, le réel fonctionnement tenu secret des algorithmes des moteurs de recherche.

Précision sur le test de l’image de tarte à la crème

  • Bien sûr, la photo n’a rien à voir avec le thème et le sujet de la tarte à la crème. Ce qui met justement en évidence que les moteurs de recherche ne savant pas encore reconnaître les photos, mais se basent sur le texte contenu dans les balises comme la balise ALT
  • Attention, la présence de « tarte à la crème » dans la légende ou au survol ne sert à rien en SEO, c’est bien la balise ALT que nous avons visée. Vous pouvez le vérifier en inspectant le code (clic droit sur l’image et inspecter dans Chrome).

2.      Mise en évidence du mot clé

Vous aurez observé que le mot clé « tarte à la crème » est en gras et en italique au moins une fois sur la page.

3.      Netlinking

Cette page bénéfice de deux liens rentrants au moment de sa publication dont un backlink, et contient deux liens sortants :

  • Elle bénéficie d’un lien interne rentrant depuis l’éditorial du site,
  • Cette page reçoit un lien entrant venant d’un autre site, c’est un backlink,
  • Elle contient un lien interne sortant vers une autre page du site,
  • Elle a un lien sortant vers un autre site dans la toute dernière ligne.

4.      Respect des règles de longueur

  • Le titre est suffisamment court pour apparaître en intégralité sur les SERPS (Search Engine Response Page, les pages de réponses des moteurs de recherche),
  • Idem pour la metadescription,
  • Surtout, la longueur de la page : 1 000 mots, pour montrer que ce n’est pas du contenu publicitaire, une fiche pour vendre de la tarte à la crème. Mais bien un page avec de l’information, susceptible d’apporter de la valeur ajoutée.

5.      Densité du mot clé  » tarte à la crème « 

  • Le mot clé « tarte à la crème » est présent 15 fois dans la page, qui contient comme on l’a vu 1 000 mots. Soit une densité de 16 % pour le mot tarte à la crème. Entre 1 et 2%. Ni trop, ni pas assez. Rappelons que l’époque où le référencement consistait à coller le plus grand nombre de fois possible le mot clé (KeyWord Stuffing) est révolue depuis environ 20 ans au moment où nous réalisons ce test.

6.      Les vues et partages sur les réseaux-sociaux.

Pour finir, nous utiliserons nos réseaux pour partager et faire voir sur les réseaux, cette page sur la tarte à la crème.

7.      Conclusion sur le test  » tarte à la crème « 

Vous retrouverez les principes du SEO testés dans cette page sur le site de notre agence SEO >>

Voilà pour ce qui est de la « recette » utilisée pour tester le fonctionnement des moteurs de recherche, avec cette page sur la « tarte à la crème ». Sa position réelle dans quelques semaines, puis quelques mois, donnera une idée de l’efficacité ou non de ces pratiques encore en 2020.

Quelle est la pertinence de ce genre de test ?

Bien sûr, ce test fonctionnera moins bien qu’un cas réel. Car déjà, la page est pénalisée par le site sur lequel elle est diffusé : il y a un manque de cohérence entre le contenu du site, et le sujet culinaire 😊. En effet, il est peu cohérent de parler sur une même page de techniques de référencement et de tarte à la crème ! Il y a aussi un manque de cohérence entre le nom de domaine et le slug : la même page sur la tarte à la crème aurait été plus cohérente sur un site de recettes, et si nous avions parlé farine, œufs… que sur un site de SEO, et un contenu qui parle OnPage et netlinking !

En conséquence de quoi, le classement exact ne sera donc pas significatif. Mais nous apprendrons de la comparaison avec les autres pages tests >>  sur lesquelles nous avons supprimé certaines astuces, ajouté d’autres, et dosé différemment certaines.

Résultat du test.

Nous sommes trop proches de la mise en ligne de cette page sur la tarte à la crème. Mais la probabilité que cette page se classe bien sur les moteurs de recherche pour la requête « tarte à la crème » reste néanmoins élevée. Il faut laisser le temps aux robots de l’indexer. Qu’elle reçoivent un nombre de vues significatifs. D’autre backlinks. Donc ce n’est qu’une question de temps. Si vous l’avez trouvé dans les premières positions, c’est que le temps a fait son œuvre, et c’est une des premières données que nous avons cherché à tester. Aussi, si elle n’apparaît pas encore, cela ne saurait tarder. Par ailleurs, nous testons d’autres pages, d’autres tactiques en permanence, afin de pouvoir comparer ce qui fonctionne le mieux, ce qui fonctionne à une époque donnée et plus après, et réciproquement.

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