SEA versus SEO, référencement payant ou gratuit ?

Le SEA, pour Search Engine Advertising, regroupe les techniques de référencement payant (ou désigne la création et l’optimisation des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche). Pour Google, les annonceurs utilisent le système d’enchères pour diffuser leurs annonces par Google Ads.

Le SEA en fait, c’est l’inverse du SEO, qui lui regroupe les techniques pour atteindre la première page des moteurs de recherche par la pertinence des contenus, tel que va la décoder l’algorithme du moteur.

Sur ce site, nous parlons principalement de référencement à des fins de social selling. Or, seul le référencement naturel est utilisé en social selling (sinon c’est du social advertising). En conséquence de quoi nous allons surtout parler de SEO sur ce site, et moins des fonctions payantes de Google, Bing, Facebook, LinkedIn comme Google Ads, Bing Ads, Facebook Ads, LinkedIn Ads.

Le SEA fonctionnement comment ?

Il faut déjà bien être conscient qu’on appelle parfois le SEA à tort : « référencement payant », alors que le SEA n’a rien à voir avec un process de classification en première page, mais a plutôt à voir avec l’achat d’espaces publicitaires.

Ensuite, il faut bien comprendre que Google joue la transparence : voulant être le meilleur moteur de recherche au monde, Google attache de l’importance à signaler quand un lien arrive en première page parce qu’il a payé et non par sa pertinence. C’est ainsi qu’il signalé tous les liens publicitaires par le panneau « annonce ». Les liens publicitaires prennent en moyenne 3% des clics.

Alors que les 3 premiers liens naturels en prennent 75% !

Cela ne veut pas dire que les publicitaires ne fonctionnent pas : 3% de Google c’est ENORME. En revanche, il faut comprendre que ces liens intéressent les prospects en fin de parcours d’achat : les prospects en « mode achat » comme le mettent en évidence les techniques d’inbound marketing. C’est-à-dire qu’ils intéressent les prospects proches d’acheter, ou au moins au stade de maturité dit « mode achat », c’est-à-dire le stade où ils évaluent la mise en œuvre. Or ces prospects en mode achat, c’est statistiquement 1% des prospects en B2B. C’est-à-dire que le payant vous fait passer à côté de 99% de vos prospects. En apprendre plus sur le concept de maturité de besoin pendant un parcours d’achat >>

Mais encore une fois, attention : 3% de vos prospects, c’est ENORME, et ce sont les plus près d’acheter !

SEA = payant + 3% des vues, cela signifie-t-il qu’il ne faut pas en faire ?

Que le SEO soit gratuit ne signifie pas que vous ne devriez faire du SEA payant : si vous êtes un « pure player », il ne vous est sans doute même pas possible de vous en passer. Les annonces payantes sont intéressantes dans ce cas pour toucher les 1% de prospects en mode achat à un instant « t », cela contribue aux ventes (le « selling » de « social selling »), mais il n’y a aucune dimension sociale. C’est donc un sujet hors propos pour le social selling.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Téléchargez gratuitement la Check-List du SEO réussi

Mémo indispensable du rédacteur :

Les 20 incontournables du SEO à ne pas oublier pour bien se référencer.

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez notre blog !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Abonnement Gratuit

Ne ratez plus les infos importantes sur le SEO

Recevez toute l’information SEO, Inbound, Moteurs, Google, gratuitement en avant-première.

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Nos derniers articles

Les mots-clé du prospect révèlent une comparaison à la concurrence

Quels critères pour choisir les bons mots-clés ?

Tarte à la crème et SEO : test des moteurs de recherche

Que se passe-t’il derrière une requête d’un internaute dans un moteur de recherche ? Qu’est-ce qu’une SERP ?

Crawler les sites : comment les robots des moteurs de recherche opèrent ?

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.