Que se passe-t’il derrière une requête d’un internaute dans un moteur de recherche ? Qu’est-ce qu’une SERP ?
Vous avez déjà vu plein de SERP, et si vous pensez que non : c’est que vous ne saviez pas que cela s’appelle SERP. Et
Accueil » Moteurs de recherche
Les algorithmes des moteurs de recherche sont tenus secrets, et pourtant tout le monde voudrait en connaitre les codes pour monter en 1ère page. Réponse ici.
Vous avez déjà vu plein de SERP, et si vous pensez que non : c’est que vous ne saviez pas que cela s’appelle SERP. Et
« Méfie-toi : les robots vont te crawler ! » Cela ferait presque peur. Que veut dire ce mot exactement ? Quelles pourraient en être
Tous les moteurs de recherche fonctionnent en 4 étapes : Indexation, Classement, Extraction, Affichage dans les SERP >> (Search Engine Response Page = page de
Depuis la création de Google en 1997, le moteur de recherche Google a considérablement progressé en part de marché au niveau mondial pour être aujourd’hui
Avec les algorithmes des moteurs de recherche, le SEO >> ne peut pas être une science exacte. Depuis l’origine des moteurs de recherche dans les
Le Web et ses moteurs de recherche se sont développés dans les années 90, en se livrant à une guerre sans merci avec les annuaires
Il faut bien être conscient que moins de 10% des recherches sur le web vont jusqu’à la deuxième page des réponses des moteurs de recherche. Pourquoi ? Parce que les internautes, vous peut-être aussi, remontent massivement changer la requête si celle-ci n’a pas donné de réponse satisfaisante.
Dès lors, il apparaît essentiel de pouvoir se positionner en première page. Mais à la vue de la quantité d’information disponible et des autres auteurs qui visent le même objectif, cela nécessite de bien comprendre le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche.
À ce moment-là, tout se complique sérieusement, car ces algorithmes sont tenus précieusement au secret absolu !
Pire encore : comme l’information est invérifiable, des tas de spécialistes autoproclamés développent de grosses quantités d’hypothèses fondées sur rien, mais présentées comme des vérités absolues. Certains se drapent du label officiel « Google Partner » pour sous-entendre qu’ils en sauraient plus. Mais le label ne concerne en rien la connaissance ou la formation au fonctionnement de la recherche naturelle et du SEO, c’est le système de fidélité de Google à l’achat de publicité sur Google Ads. Finalement, plus personne ne sait à qui se vouer.
Vous trouverez dans cette catégorie les publications d’experts du SEO, décodant le fonctionnement des moteurs de recherches, décortiquant leur mode opératoire, en vous livrant quelques efficacités mises à jour en permanence.
N’hésitez pas à consulter nos autres catégories de publications :
Mémo indispensable du rédacteur :
Les 20 incontournables du SEO à ne pas oublier pour bien se référencer.
Ne ratez plus les infos importantes sur le SEO
Recevez toute l’information SEO, Inbound, Moteurs, Google, gratuitement en avant-première.
Ne ratez plus les infos importantes sur le SEO
Recevez toute l’information SEO, Inbound, Moteurs, Google, gratuitement en avant-première.
Créez de meilleures contenus web, améliorez votre référencement SEO, et boostez votre présence sur le web grace à nos articles