La vraie position du moteur de recherche Google aujourd’hui ?

Depuis la création de Google en 1997, le moteur de recherche Google a considérablement progressé en part de marché au niveau mondial pour être aujourd’hui archi-dominant. Est-ce un bon choix que de faire confiance à un acteur archi-dominant ? Et, en finalité : a-t-on vraiment le choix ?

Recherche Google, ou Qwant, ou quoi d’autre ?

Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont dominés par deux leaders qui possèdent leur propre technologie, et leur propre algorithme >> : Google et très loin derrière Bing (Microsoft). Les autres sous-traitent la technologie auprès des deux leaders. Yahoo, MSN, Facebook et Qwant par exemple utilisent la technologie de Bing. Les résultats de AOL, Free, SFR, Bouygues et Orange sont fournis par le moteur de recherche Google.

Les parts de marché en France

recherche Google- PDM France

Google occupe une place prépondérante. Voici les parts de marché en France en 2017 des différents moteurs de recherche (Source : StatCounter Global Stats http://gs.statcounter.com/search-engine-market-share/all/FRANCE  ):

recherche-Google-Graphe-PDM-France.png

  • Google : 93,8 %
  • Bing : 3,21 %
  • Yahoo : 1,72 %
  • Qwant : 0,67 %
  • DuckDuckGo : 0,42 %
  • MSN : 0,09 %
  • Autres (Ecosia, Lilo…) : 0,0x %

Les parts de marché en Europe

recherche-Google-part-de-marché-europe-

Cette situation de monopole du moteur de recherche Google est pratiquement identique dans tous les pays d’Europe à deux exceptions près : Yandex domine en Russie, et Seznam domine en République Czech. (Source http://gs.statcounter.com/search-engine-market-share/all/EUROPE ).

Les parts de marché du moteur de recherche Google aux États-Unis

recherche-Google-part-de-marché-Etats-Unis-

Ici, la domination de Google est moindre. (Source Comscore :  http://gs.statcounter.com/search-engine-market-share/all/united-states-of-america ), mais Google reste en tête avec 88 % du trafic.

Les parts de marché du moteur de recherche Google en Asie

recherche-Google-part-de-marché-Asie-

Contrairement aux idées reçues, il en va de même en Asie, Google est archidominant avec plus de 90% de parts de marché. (Source http://gs.statcounter.com/search-engine-market-share/all/asia ).

C’est en Chine que Google n’a pas réussi à pénétrer : Baidu reste leader, suivi de Shemma et Sogou. Google n’occupe que la 5e position avec 2,02% du marché. (Source http://gs.statcounter.com/search-engine-market-share/all/China).

recherche-Google-part-de-marché-Chine-

À part la Chine — la Russie — la république Czech, on voit le poids prépondérant de Google en parts de marché. Son utilisation est aujourd’hui colossale. Le moteur de recherche Google compte 63 000 requêtes par seconde dans le monde. Cela représente 5,5 milliards de recherches quotidiennes sur Google.

En conclusion

Avec ce volume énorme de requêtes quotidiennes, on comprend mieux l’importance d’être bien positionné sur Google et de maitriser les techniques de SEO et SEA >>. Il ne s’agit pas de ne parler que du moteur de recherche Google, mais ces chiffres mettent en évidence qu’être visible sur le web impose avant tout d’être positionné sur Google, et que le reste des moteurs est négligeable en Europe : 90 à 95% du trafic généré sur les sites web par les moteurs de recherche vient de Google. Idem aux États-Unis, où cependant il ne faut pas négliger Bing et Yahoo.

En conséquence de quoi, nous donnerons beaucoup de conseils sur ce site pour vous aider à bien vous positionner sur Google. Pour autant, ces articles ne sont pas dédiés à Google, ils communiquent sur tous les moteurs de recherches, et beaucoup de conseils valables pour Google sont également valables pour les autres. En effet, les algorithmes ont des fonctionnements d’autant plus proches les uns des autres, que la majorité d’entre eux s’inspirent de l’avance du moteur de recherche Google pour tenter de rattraper leur retard.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Téléchargez gratuitement la Check-List du SEO réussi

Mémo indispensable du rédacteur :

Les 20 incontournables du SEO à ne pas oublier pour bien se référencer.

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez notre blog !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Abonnement Gratuit

Ne ratez plus les infos importantes sur le SEO

Recevez toute l’information SEO, Inbound, Moteurs, Google, gratuitement en avant-première.

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Nos derniers articles

Les mots-clé du prospect révèlent une comparaison à la concurrence

Quels critères pour choisir les bons mots-clés ?

Tarte à la crème et SEO : test des moteurs de recherche

Que se passe-t’il derrière une requête d’un internaute dans un moteur de recherche ? Qu’est-ce qu’une SERP ?

Crawler les sites : comment les robots des moteurs de recherche opèrent ?

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.