Que se passe-t’il derrière une requête d’un internaute dans un moteur de recherche ? Qu’est-ce qu’une SERP ?

Vous avez déjà vu plein de SERP, et si vous pensez que non : c’est que vous ne saviez pas que cela s’appelle SERP. Et encore moins comment elles sont structurées et leurs possibilités. SERP signifie « Search Engine Response Page, ce sont les pages de réponses des moteurs de recherche. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les SERP de Google cachent une multitude fonctionnalités :

  1. Liens sponsorisés.
  2. Liens naturels (ou organiques)
  3. Recherche universelle ?.
  4. Answerbox ?.
  5. Featured snippet ?.
  6. Pack local ?.
  7. Knowledge graphe ?.

Une SERP est la feuille de réponse affichée par Google, lorsqu’un Internaute tape une requête dans un moteur de recherche. Ce moteur affiche une page avec une liste de liens web, accompagnés de descriptions de leur contenu.

Quelle est l’anatomie d’une SERP ?

Le mot SERP englobe aussi bien les liens sponsorisés que les résultats naturels. Nous rencontrons une multitude de fonctionnalités.

 

Que sont des liens sponsorisés ?

Ce sont les liens pour lesquels les propriétaires des sites web concernés ont payé pour être présents ici. Google en affiche jusqu’à 4 en haut de page appelé « position premium », et autant en dessous. Les moteurs de recherche les affichent avec un signe distinctif, afin de signaler le caractère publicitaire de leur présence dans ces zones. Il s’agit pour eux de garantir aux usagers l’intérêt de leur moteur de recherche, en signalant les publicités.

Le positionnement dans ces zones sponsorisées n’a rien à voir avec le SEO (positionnement naturel en 1re page). Il s’agit de SEA = Search Engine Advertising (gestion des liens publicitaires). On appelle parfois le SEA improprement « référencement payant », alors que le SEA n’a rien à voir avec un process de classification en 1re page, mais plutôt à voir avec l’achat d’espaces publicitaires. Les liens publicitaires prennent en moyenne 3% des clics, là où les 3 premiers liens naturels n’en prennent pas moins de 75% !

Que sont des liens naturels (ou organiques) ?

Ils sont présents sur la SERP en raison de leur pertinence par rapport à la recherche de l’internaute. Aucun processus publicitaire ou financier n’est intervenu dans leur classement, c’est le SEO. Leur nombre varie de 6 à 10 : autant dire qu’être dans les 10 premiers ne garantit plus une place en première page. C’est l’algorithme du moteur de recherche qui est en charge de la mesure de cette pertinence.

On les appelle parfois les liens bleus, par rapport aux annonces payantes traditionnellement en vert.

Maintenant que nous avons défini SEO et SEA, nous pouvons introduire le SEM = Search Engine Marketing = SEA + SEO.

Tous les moteurs de recherches proposent dans leurs SERPS ces deux types de liens. Ces deux zones sont totalement indépendantes (*) l’une de l’autre.

  • La zone des liens sponsorisés est une zone d’affichage publicitaire.
  • La zone des liens naturels est la réponse du moteur de recherche à une requête de l’internaute, sur des critères de pertinence.

L’objet du référencement naturel, et donc de cet ouvrage, est de vous aider à vous positionner dans les liens naturels, les liens bleus.

(*) Ce point est discutable : dans la mesure où l’algorithme prend en compte le trafic pour définir le positionnement, l’arrêt d’achats massifs de liens sponsorisés (campagnes Google Ads) peut faire chuter le trafic sur le site significativement, et par conséquent affecter le référencement naturel.

L’objectif du référencement naturel est donc de positionner une ou plusieurs pages de vos sites web et blogs, dans la zone des liens naturels de la première page des SERPs des moteurs de recherche.

Vous avez un projet de développement de site web, ou de blog ?

 

Confiez-le nous, consultez nous pour un devis gratuit.

Ou pour une assistance gratuite à la rédaction du cahier des charges.

Devis gratuits, sans engagement, sous 24h si le cahier des charges est rédigé

Les autres zones des SERP Google

Une SERP de Google contient aujourd’hui beaucoup plus que les liens naturels et des liens sponsorisés. Elle peut afficher selon la requête : une recherche universelle, une answer box, un featured snippet, un pack local, un knowledge graph ….

Qu’est-ce qu’une recherche universelle ?

Ce sont des informations connexes que les SERPs affichent, en plus des liens. Le concept de Recherche Universelle de Google mixe des données issues de différentes bases de données. La zone s’affiche sous forme d’un carrousel nommé « à la une », pouvant contenir :

  • Des cartes
  • Des images
  • Des vidéos
  • Des actualités
  • Des définitions tirées par exemple de Wikipédia

Qu’est-ce qu’une Answerbox ?

Une Answerbox est une zone spécifique à certaines recherches, comme celles sur la météo. Google affiche les réponses avant les liens naturels, lorsqu’il les détient. Ici par exemple, une zone météo apparait, basée sur la géolocalisation.

Qu’est-ce que Featured snippet ?

C’est une réponse proposée dans le moteur de recherche, avec un lien et une image dans un encadré, supposée être la meilleure réponse à la requête.

Qu’est-ce que le pack local ?

Le pack local est ce qui apparaît sur les recherches géolocalisées :

Qu’est-ce que le knowledge graphe ?

C’est une zone d’information de type encyclopédique :

Il est clair que ces nouvelles fonctionnalités des moteurs de recherche aboutissent à une réduction de l’espace disponible au-dessus de la ligne de flottaison pour afficher vos liens naturels !!! Ce qui complique furieusement le SERP, le référencement naturel, et renforce la nécessité de viser les 3 premières places.

Confiez nous le développement de votre prochain site web ou blog

Devis gratuits, sans engagement, sous 24h si le cahier des charges est rédigé

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Téléchargez gratuitement la Check-List du SEO réussi

Mémo indispensable du rédacteur :

Les 20 incontournables du SEO à ne pas oublier pour bien se référencer.

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Partagez notre blog !

Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Abonnement Gratuit

Ne ratez plus les infos importantes sur le SEO

Recevez toute l’information SEO, Inbound, Moteurs, Google, gratuitement en avant-première.

La protection des données nous tient à cœur. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.

Nos derniers articles

Les mots-clé du prospect révèlent une comparaison à la concurrence

Quels critères pour choisir les bons mots-clés ?

Tarte à la crème et SEO : test des moteurs de recherche

Que se passe-t’il derrière une requête d’un internaute dans un moteur de recherche ? Qu’est-ce qu’une SERP ?

Crawler les sites : comment les robots des moteurs de recherche opèrent ?

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Voir notre Politique de confidentialité.