Les mots-clés que vous allez choisir sont extrêmement importants pour l’efficacité même de votre dispositif web. Trop peu recherchés, ils ne vous amèneront pas assez de trafic. Trop recherchés, ils seront sans doute très concurrencés et il sera difficile d’atteindre la première page des SERP >> (Search Engine Response Page = les pages de réponse des moteurs de recherche).
Mots-clés, quelle est la définition ?
Le terme « Mots-clés » est en réalité impropre : nous devrions parler d’ « expressions-clés ». En effet, lorsque l’on cherche à se positionner sur les SERPs, c’est en réponse à une requête faite par un prospect sur un ou plusieurs mots. Le véritable terme est « lexie ». Une lexie est un mot ou groupe de mots.
- Une lexie peut être un mot unique : management, croissance,
- ou composée de plusieurs mots : management de la croissance, modèles de statuts gratuits.
Sachez que Google ignore les « stopwords » dans les lexies. Les stopwords sont des mots dont le poids sémantique est insignifiant comme : le, la, les, un, de, des, etc., http, … On les appelle des mots vides, ou des stopwords.
Pour autant, la recherche sur « techniques vente » ne donnera pas le même résultat que la recherche sur « techniques de vente ». Cela vient du fait que Google tient compte de la proximité des mots.
Le choix des Mots-clés
Ils doivent répondre à trois critères primordiaux :
1. Popularité des mots ou expressions recherchées
Vos Mots-clés doivent être fréquemment recherchés par les prospects.
2. La pertinence de vos Mots-clés
Le pourcentage de prospects certains, parmi la totalité des internautes effectuant une requête sur ces mots, doit être non négligeable (supérieur à 10% au moins, le plus élevé possible pour un bon ciblage). Ce premier point nécessite de maîtriser le concept des niveaux de maturité.
3. La facilité à se positionner en première page des SERP
Il faut qu’ils puissent atteindre la première page des SERPs dans un délai raisonnable. Cette dimension demande de maîtriser le concept de « longue traîne ».
De quels Mots-clés sont composées les requêtes de vos prospects ?
Les recherches des prospects dépendent du niveau de maturité de leurs besoins >>. On peut distinguer trois niveaux de maturité. En allant du plus faible vers le plus élevé :
Les Mots-clés de « l’intéressé » / niveau 1 de maturité du besoin
A ce stade, le prospect a un problème, ou une information manquante. Il va être enclin à poser le problème ou la question à Google, ou bien il cherche de l’information manquante pour mieux cerner le problème à résoudre. Attention, le problème ou l’information manquante recherchés par le prospect au stade « intéressé par son problème », n’est jamais votre solution ou votre produit. À ce stade, il n’est pas intéressé par le vendeur, son offre ou son entreprise. Il n’a même peut-être aucune idée de leurs existences. Il est intéressé à résoudre son problème. Vous comprendrez l’importance à ce stade de faire le bon choix de mots-clés. À ce moment-là, sa clé d’entrée est son problème. Par exemple :
- Le prospect qui cherche un hôtel à l’île Maurice commence par se renseigner sur la période des ouragans ou des pluies. « Saison des pluies île Maurice » sera une recherche potentielle.
- Le prospect pour un fabricant de portails peut tout à fait commencer par renseigner les Mots-clés suivant : « comment retirer la rouille sur un portail en fer », ou « comment réparer un portail bois ».
Toute la difficulté vient de ce que ces Mots-clés ne sont en rien ce que l’hôtelier ou le fabricant de portails vendent. Mais la probabilité que les internautes faisant ces recherches, soient des prospects pour l’un ou l’autre, est élevée. Il faut donc apprendre à « sortir du cadre de ce que l’on vend », et trouver les Mots-clés qui vont intéresser nos prospects.
Les Mots-clés de l’ « engagé » / niveau 2 de maturité du besoin
Le prospect « engagé » est un ex-intéressé, parvenu à la conclusion que son problème a bien une solution. Il va alors chercher à évaluer les solutions. Pour ce faire, il va les comparer. Par exemple :
- Le prospect pour un hôtel à l’ile Maurice va comparer l’ile Maurice et l’ile de la Réunion, les Seychelles…
- Le prospect pour un fabricant de portails en fer, va comparer les portails en fer, ceux en bois, ceux en PVC ou encore en Alu.
Encore une fois, toute la difficulté vient de ce que ces mots-clés ne sont en rien ce que l’hôtelier ou le fabricant de portails vendent. Mais la probabilité que les internautes faisant ces recherches soient des prospects pour l’un ou l’autre est très élevée. Il faut donc apprendre à « sortir du cadre de ce que l’on vend », et trouver les Mots-clés qui intéressent nos prospects. Nous approfondissons dans cet autre article le choix des mots-clés pour les engagés >>
3. Les Mots-clés de « mode achat » / niveau 3 de maturité du besoin
Le prospect en « mode achat » est un ex-engagé arrivé à la conclusion que au moins une des solutions comparées pourrait correspondre à ses critères. Il se projette alors dans l’achat et pose des questions très opérationnelles aux moteurs de recherches : sur le prix, les délais, la disponibilité etc…
Pour une fois, la situation plus facile, ce sont les termes dont toutes les entreprises ont l’habitude de parler sur leurs sites. Le problème est qu’il ne faut pas oublier les 2 stades précédents, en moyenne, seuls 1% des prospects d’une entreprise sont, à l’instant « t », en « mode achat ».
Voici un article approfondissant le choix des mots clés pour les « mode achat » >>
Alors, comment procéder pour trouver les bons Mots-clés?
La solution est lourde de conséquences et surtout contre-intuitive : il s’agit de choisir des Mots-clés adaptés, et ensuite de publier du contenu, qui, à hauteur de 90%, ne parlera pas de nos produits et solutions. C’est l’inverse de ce que font toutes les entreprises sur le web : parler d’elles, de leur marque, de leurs produits, de leurs solutions.
En effet, à ce stade, les prospects ne sont pas intéressés par vous ou votre offre, mais sont intéressés par le problème qu’ils rencontrent ou par l’information qui leur fait défaut. Anticipez les Mots-clés qu’ils vont rechercher. À ce moment-là : inutile de leur parler de vous ou de votre offre. Parlez-leur de leur problématique pour leur démontrer que vous la connaissez mieux qu’eux et que vous pouvez leur apporter quelque chose. C’est à cette capacité que l’on reconnaît les experts!