Depuis la création de Google en 1997, le moteur de recherche Google a considérablement progressé en part de marché au niveau mondial pour être aujourd’hui archi-dominant. Est-ce un bon choix que de faire confiance à un acteur archi-dominant ? Et, en finalité : a-t-on vraiment le choix ?
Recherche Google, ou Qwant, ou quoi d’autre ?
Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont dominés par deux leaders qui possèdent leur propre technologie, et leur propre algorithme >> : Google et très loin derrière Bing (Microsoft). Les autres sous-traitent la technologie auprès des deux leaders. Yahoo, MSN, Facebook et Qwant par exemple utilisent la technologie de Bing. Les résultats de AOL, Free, SFR, Bouygues et Orange sont fournis par le moteur de recherche Google.
Les parts de marché en France
Google occupe une place prépondérante. Voici les parts de marché en France en 2017 des différents moteurs de recherche (Source : StatCounter Global Stats https://gs.statcounter.com/search-engine-market-share/all/FRANCE ):
- Google : 93,8 %
- Bing : 3,21 %
- Yahoo : 1,72 %
- Qwant : 0,67 %
- DuckDuckGo : 0,42 %
- MSN : 0,09 %
- Autres (Ecosia, Lilo…) : 0,0x %
Les parts de marché en Europe
Cette situation de monopole du moteur de recherche Google est pratiquement identique dans tous les pays d’Europe à deux exceptions près : Yandex domine en Russie, et Seznam domine en République Czech. (Source https://gs.statcounter.com/search-engine-market-share/all/EUROPE ).
Les parts de marché du moteur de recherche Google aux États-Unis
Ici, la domination de Google est moindre. (Source Comscore : https://gs.statcounter.com/search-engine-market-share/all/united-states-of-america ), mais Google reste en tête avec 88 % du trafic.
Les parts de marché du moteur de recherche Google en Asie
Contrairement aux idées reçues, il en va de même en Asie, Google est archidominant avec plus de 90% de parts de marché. (Source https://gs.statcounter.com/search-engine-market-share/all/asia ).
C’est en Chine que Google n’a pas réussi à pénétrer : Baidu reste leader, suivi de Shemma et Sogou. Google n’occupe que la 5e position avec 2,02% du marché. (Source http://gs.statcounter.com/search-engine-market-share/all/China).
À part la Chine — la Russie — la république Czech, on voit le poids prépondérant de Google en parts de marché. Son utilisation est aujourd’hui colossale. Le moteur de recherche Google compte 63 000 requêtes par seconde dans le monde. Cela représente 5,5 milliards de recherches quotidiennes sur Google.
En conclusion
Avec ce volume énorme de requêtes quotidiennes, on comprend mieux l’importance d’être bien positionné sur Google et de maitriser les techniques de SEO et SEA >>. Il ne s’agit pas de ne parler que du moteur de recherche Google, mais ces chiffres mettent en évidence qu’être visible sur le web impose avant tout d’être positionné sur Google, et que le reste des moteurs est négligeable en Europe : 90 à 95% du trafic généré sur les sites web par les moteurs de recherche vient de Google. Idem aux États-Unis, où cependant il ne faut pas négliger Bing et Yahoo.
En conséquence de quoi, nous donnerons beaucoup de conseils sur ce site pour vous aider à bien vous positionner sur Google. Pour autant, ces articles ne sont pas dédiés à Google, ils communiquent sur tous les moteurs de recherches, et beaucoup de conseils valables pour Google sont également valables pour les autres. En effet, les algorithmes ont des fonctionnements d’autant plus proches les uns des autres, que la majorité d’entre eux s’inspirent de l’avance du moteur de recherche Google pour tenter de rattraper leur retard.