Référencer et positionner votre page. Quelle différence ?

Référencer et positionner sont deux actions qu’il ne faut pas confondre. Chaque action après l’autre. Nous vous proposons de les regarder cela en détail.

Référencer

Référencer est la toute première opération des 4 opérations que réalise tout moteur de recherche. Les moteurs de recherche référencent toutes les pages du Web dans un immense annuaire propre à chacun.

Pour référencer une première fois une nouvelle page, les robots du moteur de recherche devront trouver votre page. Pour ce faire, il vous faut la déclarer. Mieux, sachant que les robots des moteurs de recherche vont de lien en lien, il vous faut créer des liens vers votre page, en partant de pages déjà référencées par le moteur de recherche. En effet, les pages déjà référencées continuent à être visitées par les robots, à une fréquence qui dépend de celle de vos mises à jour. De fait, en passant sur ces pages :

  • Les robots trouveront le lien et aboutiront sur votre nouvelle page. Ainsi, les robots vont vérifier que votre site n’interdit pas au moteur de l’afficher dans ses pages de réponses (SERP : Search Engine Response Page),
  • Et si tel est le cas, les robots vont inclure la page analysée à cet immense annuaire appelé index, recensant toutes les pages présentes sur le Web. Le verbe « référencer » est synonyme du verbe « indexer » pour une page Web.

A ce stade, votre page est indexée / référencée comme des milliards d’autres : mais référencer ou indexer est largement insuffisant pour être en première page !

Ne pas confondre référencer et positionner

Après avoir vu à quoi correspond l’action de référencer, positionner est une opération par laquelle le moteur de recherche attribue un classement à la page, pour chacun des mots clés présents sur cette page.

Il vous faut comprendre trois concepts essentiels :

Mot-clé :

Un mot clé peut être composé d’un mot ou de plusieurs mots. On les appelle des lexies. Ces lexies sont des unités constituées soit par un mot (lexie simple) soit par des mots associés (lexies composée et complexe).

  • Avec 3 mots, nous pouvons générer 6 lexies. Par exemple : bleu-blanc-rouge. 1.Bleu, 2. Blanc, 3. Rouge, 4. Bleu-blanc, 5. Bleu-rouge, 6. Blanc-rouge, 7. Bleu-blanc-rouge.
  • Dans une page de 350 mots, nous pouvons constater qu’il y a plusieurs milliards de lexies.

Indice de classement :

Chaque mot clé reçoit un indice de classement différent. Cet indice de classement est calculé par l’algorithme du moteur de recherche en fonction de dizaines, voire de centaines de critères. Par voie de conséquences, nous pouvons dire que l’algorithme de Google en contient 270.

Positionnement sur les SERPs :

Si l’internaute saisit un mot clé dans le moteur de recherche, dont l’indice de classement est 1 sur votre page. Alors, votre page apparaît en 1re position sur la SERP… si l’index est 1000, elle sort en 1000e position. etc.

  • Seule la première page compte. On dit que si vous tuez quelqu’un accidentellement, et que vous vouliez cacher le corps, la meilleure solution serait de le référencer en le cachant en 2e page de Google… ainsi, personne ne le trouverait.
  • Plus sérieusement, il y a 20 ans, il était admis qu’être au-delà de la 3e page de réponse d’un moteur de recherche. Donc, être positionné au-delà de la 30e position équivalait à un trafic nul. Aujourd’hui les choses ont changé : peu de gens vont à la 2e page et 75% n’utilisent même pas l’ascenseur pour aller voir au-delà de la 3e réponse ! Si aucune réponse satisfaisante n’a été trouvée avant la 10e réponse, l’internaute change sa requête, et reste toujours sur la première page.

En conclusion

Pour être vu, vous devez aujourd’hui vous positionner en première page de réponses sur les moteurs de recherche. Et si possible au-dessus de la « ligne de flottaison » : cette zone de la SERP qui est visible sans que l’internaute n’ait à utiliser l’ascenseur. Mais sachez que bien vous référencer et bien vous positionner ne sont pas les deux seules étapes indispensables…

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